top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

ENCG Pôle Urbain Mazagan - Concours architectural

Type du projet

Concours Architectural

Date

Janvier 2019

Emplacement

Mazagan, El Jadida, Maroc.

Surface

2802 m²

Statut

Esquisse

Programme

Complexe universitaire

Maitre d'Ouvrage

Université Chouaib Doukkali + SAEDM (en maitrise d'ouvrage déléguée)

Architectes

Cabinet d’architecture Bencheqroun & Benjelloun + Archiculte

La démarche conceptuelle derrière notre proposition pour le projet de la nouvelle école de l’ENCG El Jadida est à |’image de la philosophie de conception de la nouvelle ville PUMA”, elle marque la volonté de créer un nouveau cadre de vie et d’apprentissage au sein d’une cite du savoir et de l’innovation dans un cadre de vie moderne et dynamique.

La conception du campus universitaire a été établie autour de trois niveaux de réflexion : Un parti pris urbain, architectural et écologique. Dans un premier temps, l’objectif était d’établir une trame urbaine qui permettrait une intégration optimale du projet à la ville.

Dans la volonté de créer un environnement proposant des qualités optimales en termes de lisibilité et de clarté dans la gestion des flux d’étudiants, nous avons articulé l’ensemble de ces lots autour d’un axe constituant le nerf principal de mobilité au sein du campus. Portant le nom de Canopée de par son ambiance forestière, cette dernière joue le rôle de liant entre les différents éléments du programme. C’est un lieu ne se limitant par uniquement à la circulation, mais permettant également la création, la réflexion ainsi que |’échange entre étudiants et professeurs. Le passage par ce lieu de mixité est inévitable pour la transition rapide entre les différents éléments du programme, son intersection avec les autres axes du projet dont le rythme sera plus lent proposera des places publiques à différentes vocations, de manière à créer plusieurs espaces tampon ralentissant ponctuellement le rythme de cette balade.

La disposition des différents blocs autour de la Canopée a également été pensée de manière à optimiser l’usage du vent, en régulant sa puissance et en le dirigeant de manière à avoir une brise rafraichissante plutôt que de forts courants d’airs.

bottom of page